Vendredi 26 octobre 2018 : tous en grève contre le chômage de longue durée !

AccueilActualitésVendredi 26 octobre 2018 : tous en grève contre le chômage de longue durée !

Lorsque les salariés sont mécontents de leurs conditions de travail, ils font la grève. De la même façon, lorsque les chômeurs de longue durée sont mécontents de la pénurie d’emploi, ils font la grève du chômage : ils se mettent au travail en réalisant des travaux utiles.

La Grève du chômage est rendez-vous annuel porté par l’association « Territoires zéro chômeur de longue durée »*. Cet événement symbolique, organisé pour la 3e fois, vise à alerter contre la privation d’emploi et revendiquer le droit d’obtenir un emploi inscrit dans la Constitution française.

Cette journée permet de mettre en avant deux choses :

  • la capacité des personnes privées durablement d’emploi à réaliser des travaux utiles et leurs savoir-faire ;
  • l’existence de travaux utiles non-réalisés sur le territoire, qui sont pourtant essentiels au développement du territoire car ils permettent d’améliorer la vie économique, écologique, sociale, culturelle, civique…

Plusieurs territoires se mobilisent pour faire de l’emploi un droit !

Lors de cette 3e édition de la Grève du chômage, 22 territoires se mobilisent pour effectuer des travaux utiles pour la société mais non réalisés. Sortie au marché pour les habitants de l’Ehpad et du foyer APF à Vannes (56), atelier de réparation de vélos à Asnières-sur Seine (92), ramassage des déchets et disco-soupe à Soissons (02) ou encore initiation à la permaculture au Teil (07) : ce n’est ni le travail ni la motivation des chômeurs de longue durée qui manquent !

Pour consulter le programme complet, c’est par ici.

Aux côtés des 10 territoires expérimentaux, ces territoires volontaires pour entrer dans la 2e étape de l’expérimentation en 2019, se mobilisent pour en faveur d’une 2e loi élargissant le projet. Une mobilisation renforcée suite à l’annonce, par le président de la République le 13 septembre dernier à l’occasion de la présentation du plan Pauvreté, de l’extension de l’expérimentation à 50 nouveaux territoires.

#GREVEDUCHOMAGE

Sur les réseaux sociaux, les internautes sont invités à soutenir la mobilisation en téléchargeant les bannières Grève du chômage pour illustrer leurs compte Twitter, profil Facebook et signature de mail et en relayant les initiatives des territoires publiées sur le compte Twitter de TZCLD.

« Les préjugés sur les personnes qui sont privées d’emploi se développent dans la société. Or, personne n’est inemployable et ce n’est pas le travail qui manque, mais l’emploi, car de nombreux besoins ne sont pas satisfaits dans les territoires. Tout n’a pas été essayé contre le chômage de longue durée ! Avec la Grève du chômage, nous voulons montrer que dans tous les territoires des personnes se mobilisent pour inventer de nouvelles solutions, il suffit de leur faire confiance. Nous nous préparons à passer à l’échelle et à étendre l’action partout où cela sera possible dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté. »

Laurent Grandguillaume, Président de l’association Territoires zéro chômeur de longue durée

 

*L’association Territoires zéro chômeur de longue durée est chargée de l’animation et du développement de ce projet dans ses différentes étapes.

PARTAGER CET ARTICLE SUR :