Handicap et TZCLD : personne n’est inemployable !

AccueilActualitésHandicap et TZCLD : personne n’est inemployable !

TZCLD met la question du handicap au cœur de son action en faveur d’un droit à l’emploi universel.

Personne n’est inemployable : la première des trois convictions qui sous-tendent le projet Territoires zéro chômeur de longue durée est largement vérifiée depuis le début de l’expérimentation, notamment par la part des personnes en situation de handicap embauchées dans les entreprises à but d’emploi (EBE) qui est de 23 % (1), contre 3,5% en moyenne dans les entreprises en France (2). La question du handicap occupe donc une place centrale dans le projet TZCLD, des EBE aux instances de pilotage nationales. Au-delà des partenariats conclus avec l’Agefiph, d’une part, et APF France Handicap d’autre part, l’association TZCLD compte une représentante d’APF France Handicap parmi les membres de son Conseil d’administration et s’apprête à ouvrir un espace d’échanges spécifique à ses partenaires autour du droit à l’emploi des personnes en situation de handicap. “Le constat est connu et souligné chaque année par APF France Handicap : le taux d’activité des personnes handicapées reste faible, et elles connaissent des difficultés structurelles d’accès à l’emploi”, rappelait  la tribune “Face à l’exclusion de l’emploi des personnes handicapées, les politiques publiques ne sont pas à la hauteur” publiée dans Le Monde en novembre 2022 et co-signée par l’association TZCLD, avec APF France Handicap, la Fédération des acteurs de la solidarité et la FNATH à l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. 

“Si le chômage des personnes en situation de handicap diminue, il reste deux fois plus important que pour le reste de la population, et le chômage de longue durée se maintient à un taux très élevé”

Tribune “Face à l’exclusion de l’emploi des personnes handicapées, les politiques publiques ne sont pas à la hauteur” – Le Monde – novembre 2022

Ensemble vers une loi pour le droit à l’emploi pour toutes et tous

La coalition pour le droit à l’emploi, lancée en mars 2022 en amont de l’élection présidentielle, comptait parmi les acteurs et actrices de la lutte contre la privation d’emploi celles et ceux œuvrant de longue date dans le secteur du travail protégé et adapté. En 2023, cette coalition se poursuit avec un objectif fort, à horizon 2026 : faire réellement de l’emploi un droit pour toutes les personnes qui en sont durablement privées. Pour y parvenir, la coalition se consolide pour associer toutes celles et tous ceux qui sont concerné·es : les personnes privées durablement d’emploi, les pouvoirs publics nationaux, les collectivités territoriales, les acteurs institutionnels et privés, intervenant sur les questions d’emploi. 

La Fabrique du consensus, organisée par l’association TZCLD le 23 mai prochain à Paris sur le thème “Ensemble vers une loi pour le droit à l’emploi pour toutes et tous”, sera l’occasion de lancer l’intention d’une réflexion collective autour d’une stratégie commune pour la construction d’une loi du droit à l’emploi. Lors de cet événement ouvert à toutes et tous (sur inscription), APF France Handicap interviendra pour porter la voix des personnes en situation de handicap. 

L’inclusion au centre de la visite de l’ONG espagnole Cocemfe à Pont-Château et Nantes (44) 

Dans le cadre du projet européen Decid-E porté par l’ONG espagnole Cocemfe, TZCLD organisait, en avril dernier, une visite apprenante centrée sur les questions d’inclusion et de handicap dans le milieu du travail.

Cette visite s’est déroulée en deux temps, avec une première journée de travail sur le territoire habilité de Pont-Château (Loire-Atlantique). L’objectif : mieux identifier les pratiques d’accueil et d’intégration des personnes en situation de handicap. L’occasion également de rencontrer les acteurs et actrices du projet, la direction de l’EBE, les salarié·es et les encadrant·es. Un atelier pour partager les pratiques et comprendre le rôle du CLE était également  organisé, en présence de Cap Emploi et de l’Apei Ouest 44.

Une deuxième journée, à Nantes, était consacrée aux échanges de pratiques avec la présentation des structures espagnoles Cocemfe et Inserta, du projet TZCLD, ainsi que des actions menées par l’Agefiph et l’APF France handicap, partenaires de TZCLD.

  1. L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés en 2020 et 2021 – Dares 
  2. Estimation du nombre de BOETH et de personnes en cours de reconnaissance BOETH par le Fonds d’expérimentation début 2023.
PARTAGER CET ARTICLE SUR :