Se former à la démarche

AccueilSe former à la démarche

 

Après une étude de préfiguration financée par le Fonds social européen fin 2018, TZCLD a lancé son parcours de formation en juin 2019. Il vise à appuyer les projets émergents pour qu’ils mettent en oeuvre le projet Territoires zéro chômeur de longue durée sur leur territoire.

Se former pour…

  • maîtriser la méthodologie et les différentes étapes de la démarche TZCLD,
  • s’approprier les outils de pilotage et de suivi du projet,
  • échanger avec les acteurs du projet (territoires habilités, équipe nationale, partenaires…),
  • évoluer dans une dynamique de groupe avec d’autres projets émergents.

Onze actions de formation qui suivent la méthodologie de projet 

La formation s’effectue en apprentissage mixte :  11 actions de formation réparties sur environ 6 mois (environ 60 heures), dont 7 sont réalisées en présence ou en webinaire et 4 sont dispensées à distance via un Learning Management System (LMS), une plateforme en ligne proposant des modules d’apprentissage thématiques et des ressources sous différents formats (quizz, vidéos, fiches synthétiques…).

Les atouts de la formation 

  • un apprentissage mixte qui assure la continuité pédagogique du parcours, apporte de la flexibilité et permet de consolider les connaissances ;
  • une pédagogie active qui met les participants au cœur des pratiques d’apprentissage et favorise l’engagement et l’appropriation de la méthodologie de projet ;
  • une animation favorisant la dynamique de groupe et le partage d’expériences entre les projets émergents participants (activités collaboratives, témoignages…) ;  
  • des intervenants impliqués dans l’expérimentation en cours et apportant d’une expérience pratique et concrète ;
  • des études de cas pratiques et une visite sur un territoire habilité ;
  • une proposition d’outils de pilotage du projet ;
  • une articulation du parcours de formation et du suivi proposé par l’équipe du Centre de ressources et de développement de TZCLD

Témoignages

« J’ai apprécié la forme participative des journées de formation, ce n’est pas l’équipe nationale qui prêche la bonne parole, mais un échange de pratiques et d’idées libre, sans censure. Cette approche participative se retrouve dans les ateliers que nous animons sur le territoire avec les personnes privées d’emploi. Désormais je suis identifié comme personne ressource pour le projet sur mon territoire et, comme je suis au même niveau qu’elles, les autres personnes privées d’emplois viennent me questionner plus facilement. »

Eric Texier, membre du CA de l’association Tope 5 (86)

« Pour nous, suivre la formation était évident : nous avons besoin d’être guidés, outillés dans la démarche et d’échanger avec d’autres projets. Nous avions visité un territoire habilité et consulté tous les éléments mis à disposition sur le site mais cela ne suffit pas. La formation est bien dosée entre le théorique et le concret et les intervenants sont de qualité.
On repart avec un contenu riche que l’on réinvestit aujourd’hui sur le territoire. Ce parcours nous a donné confiance et les moyens techniques d’être à l’aise avec tous les aspects du projet. »

Viviane Martins-Baltar, adjointe au maire de Tournus (71)

Lire le retour sur le lancement de la première promotion, formée entre juin et décembre 2019

Lire le bilan de la première promotion et celui à mi-parcours de la deuxième promotion

Consulter le bilan en infographie de la première promotion

Compétences et aptitudes développées 

La formation permet de :

    1. maitriser les fondements du projet TZCLD ;
    2. se repérer dans la méthodologie du projet TZCLD ;
    3. déployer les dynamiques collectives ;
    4.  piloter la mise en œuvre du droit d’obtenir un emploi sur son territoire.

Les acquis sont mesurés au début et au cours de la formation, régulièrement, via des quizz et des temps de travail dédiés à l’état d’avancement du projet. Ces temps d’échange s’appuient sur les outils proposés dans le cadre du parcours (plan de communication, plan projet, plan d’atteinte de l’exhaustivité, radar…).

Accessibilité

La formation se tient en présentiel à Nantes et à Paris.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap: les salles où les actions de formation sont dispensées sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, les vidéos sur la plateforme e-learning sont accompagnées de leurs scripts et la police des visuels d’animation est adaptée aux personnes malvoyantes.
Dans une démarche d’amélioration, nous développons l’accessibilité de nos contenus de formation aux différentes situations de handicap. Contactez-nous pour exprimer votre besoin et étudier ensemble les possibilités d’aménagements.

Admission

Public ciblé

Cette formation s’adresse aux équipes des projets émergents qui souhaitent mettre en place le projet TZCLD sur leur territoire: chefs de projet, partenaires, personnes privées durablement d’emploi, élus, bénévoles…

Les promotions peuvent accueillir entre 7 et 10 territoires (soit entre 21 et 30 participants).

Pré-requis

Être reconnu projet émergent par l’association TZCLD. 

Aucune durée d’activité professionnelle, aucun niveau de qualification minimum ne sont nécessaires pour suivre la formation. 

Modalités d’inscription

Les demandes sont reçues par l’organisme de formation de l’association TZCLD et acceptées sous réserve des places disponibles. L’inscription est possible jusqu’à 1 mois avant les dates communiquées pour le début du parcours.  

Un entretien téléphonique est réalisé avec chaque projet émergent inscrit avant le début du parcours pour présenter le parcours, faire un point sur l’avancement du territoire… 

Le coût de la formation est de 5000 € par territoire, pour 3 personnes formées

Il s’agit de former, pour chaque territoire, un volontaire privé durablement d’emploi, un élu, un chef de projet.

Vous êtes un projet émergent et vous souhaitez vous former ? 

De nouvelles promotions sont régulièrement lancées (avec 10 projets émergents maximum par promotion).

Pour connaître le calendrier des promotions et obtenir plus d’informations : formation@tzcld.fr – 02 85 52 49 56 

Mis à jour le 26/11/20