Se former à la démarche

AccueilSe former à la démarche

Après une étude de préfiguration financée par le Fonds social européen fin 2018, TZCLD a lancé son parcours de formation en juin 2019. Il vise à appuyer les projets émergents pour qu’ils mettent en oeuvre le projet Territoires zéro chômeur de longue durée sur leur territoire.

Se former pour…

  • maîtriser la méthodologie et les différentes étapes de la démarche TZCLD,
  • s’approprier les outils de pilotage et de suivi du projet,
  • échanger avec les acteurs du projet (territoires habilités, équipe nationale, partenaires…),
  • évoluer dans une dynamique de groupe avec d’autres projets émergents.

Onze actions de formation qui suivent la méthodologie de projet 

Le parcours est animé par l’équipe TZCLD et des représentants des membres fondateurs, des partenaires et des territoires habilités. Il se compose de 11 actions de formation qui suivent les phases méthodologiques de la démarche. Les modules de formation partent des besoins exprimés par les territoires et des actions qu’ils mènent. Leurs expériences sont éclairées par les interventions et témoignages d’acteurs du projet. 

Le parcours est mixte : il mêle des sessions en présence et à distance (en webinaire et en e-learning). 

Vous êtes un projet émergent et vous souhaitez vous former ? 

De nouvelles promotions sont régulièrement lancées avec 10 projets émergents maximum par promotion.

Pour nourrir la dynamique de l’équipe projet et favoriser la diffusion de la méthodologie de projet au plus grand nombre, 2 ou 3 personnes sont formées par territoire. 

Le coût du parcours est de 5000 € par territoire.

 

Pour connaître le calendrier des promotions et obtenir plus d’informations : formation@tzcld.fr – 02 85 52 49 56 

 

Témoignages

« J’ai apprécié la forme participative des journées de formation, ce n’est pas l’équipe nationale qui prêche la bonne parole, mais un échange de pratiques et d’idées libre, sans censure. Cette approche participative se retrouve dans les ateliers que nous animons sur le territoire avec les personnes privées d’emploi. Désormais je suis identifié comme personne ressource pour le projet sur mon territoire et, comme je suis au même niveau qu’elles, les autres personnes privées d’emplois viennent me questionner plus facilement. »

Eric Texier, membre du CA de l’association Tope 5 (86)

 

« Pour nous, suivre la formation était évident : nous avons besoin d’être guidés, outillés dans la démarche et d’échanger avec d’autres projets. Nous avions visité un territoire habilité et consulté tous les éléments mis à disposition sur le site mais cela ne suffit pas. La formation est bien dosée entre le théorique et le concret et les intervenants sont de qualité.
On repart avec un contenu riche que l’on réinvestit aujourd’hui sur le territoire. Ce parcours nous a donné confiance et les moyens techniques d’être à l’aise avec tous les aspects du projet. »

Viviane Martins-Baltar, adjointe au maire de Tournus (71)

 

Lire le retour sur le lancement de la première promotion, formée entre juin et décembre 2019

Lire le bilan de la première promotion et celui à mi-parcours de la deuxième promotion