TZCLD en ordre de marche pour le passage à l’échelle

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L’adoption de la 2e loi d’expérimentation par le Parlement va permettre de prolonger et d’étendre le projet à au moins 50 nouveaux territoires. 2021 constitue ainsi une année pivot pour TZCLD : celle du passage à l’échelle avec l’arrivée de nouveaux territoires candidats à l’expérimentation. TZCLD se structure et se prépare à ce passage à l’échelle.

Une analyse des principaux enseignements de l’expérimentation et leur impact sur les objectifs et la méthode a permis de dresser les enjeux pour 2021 et de définir les axes de travail pour la suite de l’expérimentation. Une “feuille de route” a été élaborée qui détaille les missions et axes stratégiques de TZCLD. On vous dit tout.

Missions TZCLD

Développer l’accompagnement des projets émergents 

La priorité est d’amplifier l’accompagnement des territoires en préparation afin qu’ils soient prêts à se présenter pour l’habilitation dans les trois ans, ainsi que le prévoit la 2e loi. Depuis 2019, l’offre de services du Centre de ressources et développement s’est structurée afin de poursuivre le soutien apporté aux territoires et favoriser la réussite du projet. Les outils numériques seront renforcés pour faciliter l’appropriation par le plus grand nombre. Un total de cinq référentes nationales sont dorénavant chargées du suivi des territoires avec une répartition par grande région afin de favoriser encore plus la réussite des projets localement.

Poursuivre la professionnalisation des grappes régionales

Les territoires intéressés, les projets émergents et les territoires habilités sont mis en réseau au sein de “grappes régionales”. Animée par l’équipe nationale, les animateurs de grappes travaillent en binôme avec une référente nationale qui suit ainsi plusieurs régions. La démarche de professionnalisation des grappes va être renforcée afin de garantir une animation opérationnelle du projet sur tous les territoires. Cela passera par un travail de coordination avec les acteurs institutionnels mais aussi par plus de remontées de besoins -et la production d’outils pour y répondre- et la remontée des données et la connaissance des projets émergents. 

Digitalisation du suivi et de l’accompagnement

Pour permettre un meilleur suivi, TZCLD va se doter d’un outil de suivi de projets. Son déploiement permettra de structurer et d’optimiser le suivi sur un plus grand nombre de territoires, que ce soit l’état d’avancement des territoires dans le projet que l’information auprès des territoires -via sa base documentaire- et l’amélioration de la communication entre les différents acteurs du projet.

Développer l’offre de formation

Amplifier l’accompagnement passe aussi par le développement de l’offre de formation TZCLD qui apporte toutes les clés pour mobiliser et développer le projet localement. L’organisme de formation, tout récemment reconnu pour la qualité de ses contenus par les organismes de l’état (Certification Qualiopi, délivrée fin décembre 2020 par Afnor Certification) sera étoffé afin de s’adapter aux besoins de chaque territoire et de ses différents acteurs.

Appuyer les territoires habilités

TZCLD entend aussi accentuer son appui aux territoires habilités dans la 2e étape expérimentale. Une offre de formation spécifique thématique va être développée et notamment une formation certifiante de direction d’EBE,  en partenariat avec des opérateurs existants. L’autre axe privilégié pour accompagner le passage à l’échelle sur les territoires est de dynamiser les partenariats et le soutien déjà en place grâce à de nouveaux partenariats opérationnels et financiers.

Structurer une nouvelle étape autour de la recherche et des évaluations 

Autre grande nouveauté : 2021 sera l’année du développement d’un important travail de recherche autour de l’expérimentation visant à prendre en compte les impacts qualitatifs et les récits des personnes concernées, pour pallier le manque institutionnel en la matière. Un pôle “Recherche & Évaluation” voit ainsi le jour avec une personne chargée de l’animation et de la coordination de cette mission. A terme, la création d’un Conseil scientifique est envisagée qui sera coordonnée par ce pôle et qui s’appuiera sur des chercheurs et des partenaires nationaux et internationaux ainsi que sur les personnes concernées par l’expérimentation pour apporter une pierre supplémentaire à l’édifice de l’évaluation.

Diffuser le projet et accompagner l’essaimage

Enfin, il est important de continuer de favoriser la diffusion du projet, sa culture et sa pédagogie. Le pôle Communication, partenariats et événementiel aura pour mission de conforter les outils et opérations de communication afin d’élargir le nombre de personnes touchées. L’enjeu est d’informer chacun (grand public et territoires) sur les avancées du projet -en adaptant au besoin les outils- et préparer les jalons de la mobilisation pour la 3e étape. Les 4 événements phares sont conservés (Laboratoire des Travaux Utiles, Fabrique du Consensus, Université d’été et Grève du Chômage) et les partenariats renforcés. Cette dernière activité doit en effet permettre d’accroître nos financements majoritairement privés avec la fidélisation des partenaires, en privilégiant les engagements pluriannuels,  gage de visibilité et de sécurité financières. 

Structurer le plaidoyer

Avec en ligne de mire les élections régionales et départementales de juin, un travail de fond va être mené par un tout nouveau pôle dit “Plaidoyer” en priorité sur les territoires afin de mobiliser les élus locaux au travers du Comité de Soutien et aussi par la création d’un Comité Régional des Partenaires afin de favoriser les échanges à l’échelle d’une région. A l’horizon 2022, et des élections présidentielles et législatives, ce travail de plaidoyer s’étendra à un niveau national mais aussi européen, car TZCLD intéresse au-delà de nos frontières. Confronter nos expériences et pratiques et s’imposer comme ressources de “référence” auprès de nos voisins européens permettra d’approfondir la question de l’Europe sociale et de créer à terme un consortium européen pour le droit à l’emploi.


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2021 est une étape importante et TZCLD est en ordre de marche pour  aborder cette année pivot et les suivantes sereinement. TZCLD entend enfin et surtout anticiper la 3e loi pour obtenir une pérennisation du droit à l’emploi pour tous.

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