Se former

AccueilMettre en place la démarcheSe former

Après une étude de préfiguration financée par le Fonds social européen fin 2018, TZCLD a créé son organisme de formation en juin 2019, certifié Qualiopi en 2020. Ses formations s’adressent à tous les acteurs et actrices du projet. Elles s’intègrent dans l’accompagnement proposé par l’association TZCLD aux territoires, projets émergents et habilités.

L’organisme de formation propose plusieurs offres

Pour répondre aux besoins de tous les acteurs et actrices du projet, l’organisme de formation de TZCLD développe une offre multiple en adéquation avec les attentes des territoires. Une formation “projets émergents”, lancée en 2019, est ainsi proposée aux personnes impliquées sur les territoires pour mettre en œuvre le projet TZCLD. Une formation “équipes de direction d’entreprise à but d’emploi”, démarrée début 2022, s’adresse aux personnes identifiées pour occuper des postes de direction ou d’encadrement des EBE. 

Les atouts des formations

  • un apprentissage mixte qui assure la continuité pédagogique du parcours, apporte de la flexibilité et permet de consolider les connaissances ;
  • une pédagogie active qui met les participant·es au cœur des pratiques d’apprentissage et favorise l’engagement et l’appropriation de la méthodologie de projet ;
  • une animation favorisant la dynamique de groupe et le partage d’expériences entre les participant·es (activités collaboratives, témoignages…) ; 
  • des intervenants impliqués dans l’expérimentation en cours et apportant une expérience pratique et concrète ;
  • des études de cas pratiques.

Témoignages

« J’ai apprécié la forme participative des journées de formation, ce n’est pas l’équipe nationale qui prêche la bonne parole, mais un échange libre de pratiques et d’idées, sans censure. Cette approche participative se retrouve dans les ateliers que nous animons sur le territoire avec les personnes privées d’emploi. Désormais je suis identifié comme personne ressource pour le projet sur mon territoire et, comme je suis au même niveau qu’elles, les autres personnes privées d’emplois viennent me questionner plus facilement. »
Eric Texier
Membre du CA de l’association Tope 5 (86)
« J’étais cheffe de projet donc déjà acculturée au projet, mais c’est un nouveau poste donc j’ai toujours à apprendre. J’avais envie d’échanger sur les pratiques avec d’autres directions. L’interconnaissance est importante, on apprend des autres et on apporte des choses. Les visites de territoires sont très utiles : on échange avec les personnes expertes de thématiques identifiées qu’on a pu aborder en formation. 
La formation est un investissement en temps, il faut le savoir. Surtout quand, comme moi, on est déjà en poste. Mais elle permet de prendre de la hauteur, de partager, de voir qu’on est pas seule à faire face à telle ou telle problématique. 
J’espère que notre promo va maintenir le lien, que l’on va réussir à échanger en présentiel de temps en temps, qu’on va trouver le cadre pour le faire. Avoir partagé cette formation sur 6 mois va faciliter les échanges entre nous, c’est certain. »
Elodie Manso
Co-directrice d’AcSoMur – Vannes Ménimur

L’organisme de formation de TZCLD a reçu, en décembre 2020 et pour 4 ans, la certification Qualiopi délivrée par Afnor Certification.

Mise à jour : 10.06.2022