Non, car la privation durable d’emploi peut toucher toute personne, peu importe son genre, son âge, son handicap, son niveau de qualification, son origine, son lieu de résidence, etc.
En effet, la privation d’emploi n’est pas seulement due à des caractéristiques individuelles des personnes, mais également à la structuration du marché du travail sur son territoire. La privation durable d’emploi désigne la situation d’une personne dans un contexte donné.
Le Fonds ETCLD, pilote de l’expérimentation, produit tous les ans un rapport présentant les profils des personnes volontaires dans le projet. Ces données mettent en lumière la diversité des profils et des différences entre les territoires. L’expérimentation est alors un vecteur d’inclusion pour les personnes particulièrement exclues du marché du travail (femmes, seniors, personnes en situation de handicap). Les données du Fonds ETCLD nous donnent également des informations concernant la durée de privation d’emploi : en moyenne, les personnes volontaires sont privées d’emploi depuis 56 mois (soit 4,6 ans).
Sources :
Note d’étape du Comité scientifique
Pour aller plus loin, consultez le bilan de l’expérimentation.