• Découvrir le projet
    • L’association
    • Les convictions et fondamentaux
    • La démarche expérimentale
    • La logique du financement du droit à l’emploi
    • Les travaux utiles
    • Les territoires
  • Mettre en place la démarche
    • Les phases méthodologiques
    • Le comité local pour l’emploi
    • Les entreprises à but d’emploi
    • Devenir projet émergent
  • Se former
  • S’investir dans le projet
    • Devenir partenaire
    • Devenir adhérent·e
    • Devenir bénévole
    • Faire un don
    • Rejoindre le comité de soutien parlementaire
    • Rejoindre le comité de soutien des élu·es locaux
  • Actualités
  • À l’international
    • Faire de l’emploi un droit, un combat universel
    • Making Employment a Right, a Universal Battle
  • L’Observatoire de TZCLD
  • Le projet en 100 questions
  • Ressources
    • Les vidéos
    • Les docs
    • Les lois et décrets
    • La boutique en ligne
  • Paroles de…
  • Presse
    • Communiqués de presse
    • Revue de presse
    • Clôture de la concertation : les propositions remises aux décideurs publics
  • Contacts
  • Mentions légales
  • Cookies

Qu’est-ce que le comité local pour l’emploi (CLE) ?

15405 Vues 86

RETOUR SUR TZCLD.FR
AccueilFAQL'organisation territoriale du projetQu’est-ce que le comité local pour l’emploi (CLE) ?

Fruit de la fabrique du consensus local, le comité local pour l’emploi (CLE) désigne le collectif d’acteurs et actrices locaux qui pilote le droit à l’emploi sur le territoire. Il est présidé par l’élu·e local·e référent·e (Maire, Président·e de la communauté de communes…) et réunit l’ensemble des acteurs et actrices volontaires du territoire pour mettre en œuvre le droit à l’emploi.

Le CLE est responsable :

  • du maintien et de l’animation du consensus, pour maintenir la responsabilité collective et l’engagement de chaque partie prenante à mettre en œuvre le droit à l’emploi sur le territoire.
  • de l’atteinte de l’exhaustivité : en mobilisant, coordonnant les acteurs et actrices du territoire et en développant des outils propices à la suppression de la privation d’emploi.
  • de la veille du caractère supplémentaire des emplois créés par les entreprises à but d’emploi, afin de garantir que ces emplois ne détruisent pas d’emplois existants publics ou privés sur le territoire.
  • de l’évaluation du projet, que ce soit via les démarches propres au territoires, mais aussi en contribuant au bilan conduit par le Fonds d’expérimentation ou aux démarches de recherche coordonnées par l’Observatoire de TZCLD.

En appui à cette instance politique et stratégique, un travail d’animation et d’ingénierie territoriale est nécessaire pour mettre en œuvre le droit à l’emploi. Ces missions opérationnelles sont assurées par une équipe projet.

Schema missions du CLE

Ces informations vous-ont elles été utiles ?

86 Oui  12 Non
Articles liés
  • Qu’appelle-t-on les travaux utiles ?
  • Comment s’assure-t-on qu’il n’y a plus de personne privée durablement d’emploi sur un territoire ?
  • Qu’est-ce que l’équipe projet du comité local pour l’emploi (CLE) ?
  • Qu’est-ce que l’emploi supplémentaire ?
  • Qu’est-ce que la privation durable d’emploi ?
  • Qui siège au sein du comité local pour l’emploi (CLE) ?
S’abonner à notre
Newsletter
Nous suivre sur :

Faire un
don
Recherche populaire : 2eme loi, EBE, territoire