L’équipe projet est l’équipe d’ingénierie et d’animation locales du projet. Elle est missionnée par le comité local pour l’emploi (CLE) qu’elle appuie. Elle prépare et anime les réunions de ses membres et mène les actions qui en découlent.
L’équipe projet est sous la responsabilité de la présidence du CLE. Elle est composée de tous les moyens humains mis à contribution du projet par les partenaires du droit à l’emploi sur le territoire : collectivités, associations, service public de l’emploi local, habitant·es, bénévoles… Un poste de chef·fe de projet (au moins 1 ETP) est crucial pour coordonner l’ensemble des actions.
Ses missions principales sont les suivantes :
- Créer et animer une dynamique locale autour du droit à l’emploi sur le territoire (consensus),
- Appuyer le portage collectif du droit à l’emploi sur le territoire (CLE),
- Garantir l’information et la rencontre en continu de toutes les personnes potentiellement concernées sur le territoire,
- Mobiliser et construire, en lien avec les acteurs et actrices du territoire, toutes les solutions de sortie de la privation d’emploi,
- Initier et créer de nouvelles unités d’entreprises à but d’emploi (EBE) nécessaires à l’atteinte de l’exhaustivité,
- Organiser la coopération avec le tissu économique local pour définir, avec les personnes privées durablement d’emploi, les travaux utiles qui pourraient être développés sur le territoire ,
- Une fois le territoire habilité, organiser la coopération entre le CLE et les EBE,
- Contribuer au développement du droit à l’emploi nationalement (en lien avec le Fonds ETCLD et TZCLD).
Pour aller plus loin : consulter la note Les missions de l’équipe projet sur notre page Les docs.