Les équipes projet sont le bras opérationnel des comités locaux pour l’emploi (CLE). Malgré leur rôle stratégique pour le projet, la loi ne prévoit pas le financement des moyens nécessaires à l’exercice de leurs actions. La question du financement des équipes projet et des CLE est un enjeu central pour la pérennisation du droit à l’emploi.
A l’heure actuelle, pour financer leur mission d’animation et d’ingénierie du droit d’obtenir un emploi (soit essentiellement du temps de travail), les équipes projets peuvent se doter de moyens financiers et opérationnels divers, tels que :
- la mobilisation de financements d’ingénierie : Conseils régionaux et départementaux, EPCI, FSE, mécènes privés, subventions de communes,
- la mobilisation des salarié·es des partenaires du droit à l’emploi du territoire (collectivité, associations, Pôle emploi, Maison de l’emploi…),
- le recours au mécénat de compétences, au bénévolat.
D’où l’importance pour les CLE de mobiliser les partenaires et financements locaux.
En 2020, les équipes d’animation des CLE sur les 10 territoires expérimentaux étaient constituées de 22,5 ETP pour un total de 1 200 000€ (frais de fonctionnement inclus).
Source : données du Fonds d’expérimentation ETCLD 2021.